Atouts du bois pour la construction : Durabilité

Un bâtiment à base de bois bien conçu peut durer des générations !

Longévité

Le bois est un matériau naturel et biodégradable. Il est durable comme le prouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans. Pour simplifier, il est possible d’affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu’il ait été séché et maintenu à l’abri de l’humidité.

Durabilité

Plus proche de nous, de nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant de plusieurs centaines d’années, apportent la preuve de l’excellente longévité de la construction en bois. C’est la qualité de la conception et le soin apporté à l’exécution qui déterminent la longévité d’un ouvrage et permettent de limiter voire d’éviter les attaques biologiques.

Des conditions très précises

Comme tous les êtres vivants, les agents destructeurs du bois ont besoin d’eau, d’air et d’une température adéquate pour se développer. En l’absence d’une seule de ses composantes la dégradation est stoppée. Ainsi, des pièces de bois du néolithique ont été retrouvées dans nos lacs. L’absence d’oxygène les a préservées de la décomposition. Sec, le bois est éternel. A l’intérieur de bâtiments chauffés, il présente une faible teneur en eau qui supprime les risques de dégradation. Pour les parties exposées à une humidité passagère et pouvant sécher correctement, telles que les revêtements de façade, le risque est négligeable.

Traitement du bois

Le bois peut être placé dans des situations où il n’est pas possible d’éviter une présence constante d’humidité. Dans ces cas, il existe des traitements permettant d’augmenter significativement sa durée de vie. C’est le cas notamment pour les parties d’ouvrages codifiées dans le tableau « classes de risques » du CTBA.

Importance des détails

Lors de la construction, le recours à du bois sec est la meilleure des mesures de préservation du bois. Une bonne exécution des détails, le choix d’une essence appropriée et un taux d’humidité contrôlé sont primordiaux pour assurer la pérennité d’un ouvrage. Lorsque ces conditions sont respectées, il est en principe possible d’utiliser du bois pour toutes les parties d’une construction, par exemple pour les pièces d’eau ou pour la cuisine d’une maison.

Vous souhaitez un devis ou plus de renseignements?

Voyons ensembles comment réaliser vos rêves!