Contactez-nous

Atouts du bois pour la construction : Sécurité

Une construction en bois respectant les prescriptions des règles bois feu 88 (DTU P 92-703) et de la Sécurité Civile est parfaitement sûre !

Les préjugés ont la vie dure

S’il est vrai que le bois brûle, il est également indéniable qu’il résiste particulièrement bien aux incendies. Sa combustion est lente, régulière et parfaitement prévisible, même aux températures les plus élevées. Là où une structure incombustible se serait déformée et aurait cédé très rapidement, une charpente en bois résiste toujours. Cette particularité a bien été comprise par les sapeurs-pompiers, puisqu’ils autorisent souvent l’utilisation de bois dans les parois coupe-feu.

Avantages du bois

Le risque d’incendie dans les constructions en bois n’est pas plus élevé qu’ailleurs. C’est surtout le mobilier, en général fortement combustible, qui est déterminant lors d’un sinistre. Dans ce domaine, le bois offre également des avantages décisifs puisqu’en brûlant, il produit des gaz sensiblement moins nocifs que ceux dégagés par la combustion des nombreuses matières synthétiques présentes dans chaque construction.

Prescriptions sévères

Grâce à une réglementation particulièrement sévère, la France présente un faible taux de victimes d’incendie. La norme impose, par exemple, le compartimentage des bâtiments en fonction de leur affectation. Elle impose également l’utilisation de matériaux de construction combustibles en fonction de leur classement. Cela permet de sauver des vies humaines, de garantir la sécurité des sauveteurs, tout en limitant les dégâts et en empêchant la propagation du feu. Finalement, ces prescriptions permettent aux constructeurs la mise en oeuvre des bons produits au bon endroit. C’est tout cela qui rend les constructions en bois parfaitement sûres.

Le bois bien protégé résiste parfaitement aux attaques biologiques

Une maison en bois bien conçue ne subit pas les attaques des insectes xylophages. Lorsque toutes les règles de l’art sont respectées:

  • Choix des bois, traitements certifiés pour les résineux, mise en œuvre de qualité, etc.
  • L’ossature bois d’une maison individuelle est parfaitement et définitivement protégée contre les insectes à larves xylophages.

Les termites, xylophages qui fuient la lumière, se déplacent exclusivement dans les sous-sols et ont besoin de beaucoup d’humidité. Ils menacent donc seulement le bois exposé à l’humidité au contact du terrain. Dans les régions où ils sévissent, on s’en protège grâce à un traitement du sol sous la maison avant sa construction. Pour les fondations, on utilise des bois dont les essences sont naturellement résistantes ou des bois traités chimiquement et en profondeur (à l’autoclave, sous vide et sous pression.

Besoin d’un devis ou plus de renseignements pour des kits auto-construction?

Voyons ensembles comment réaliser vos rêves !

Contact