Atouts pour la construction : Entretien du bois

Une construction à base de bois bien conçue nécessite peu d’entretien

Importance d’une bonne ventilation

La ventilation joue un rôle tout particulier pour les façades en bois. Une façade construite dans les règles de l’art permet d’éviter la pénétration de l’humidité dans la structure, laisse s’écouler l’eau de ruissellement et garantit, grâce à une bonne circulation de l’air, un séchage rapide des parties en bois.

Des essences naturellement résistantes

Des essences telles que le mélèze ou le douglas offrent une résistance naturelle remarquable aux attaques biologiques. Une façade en sapin, en épicéa ou en pin peut également, si elle est correctement réalisée, offrir une durée de vie exceptionnelle avec un traitement adapté. Cependant, avec le temps et sous l’effet des intempéries, les façades en bois non traité changent plus rapidement d’aspect.

Patine

Selon l’altitude, le climat et l’orientation des façades, la couleur du bois peut varier du noir au gris argenté en passant par le brun. Cette décoloration est une mince couche de patine qui recouvre et protège un bois parfaitement sain. L’aspect d’une façade non traitée se stabilise après quelques années. Une construction à ossature bois peut également recevoir une peinture couvrante, une lasure de couleur ou un revêtement extérieur qui ne soit pas en bois comme des panneaux de fibres (ou autres), un enduit, des briques ou encore d’autres matériaux.

Vous souhaitez un devis ou plus de renseignements?

Voyons ensembles comment réaliser vos rêves!