La maison ossature bois
C’est de loin la technique la plus utilisée aujourd’hui dans le monde. Aux Etats-Unis, il se construit chaque année plus d’un million de maisons individuelles à ossature bois.
Aux U.S.A, Canada ou Suède, plus de 90 % des maisons individuelles et des petits collectifs (jusqu’à 4 étages) sont réalisés en ossature bois. Ce chiffre est de l’ordre de 58 % au Japon et de 25 % en Allemagne.
En France, avec un peu moins de 10 000 logements réalisés en bois, chaque année, le développement de la construction bois est réel. C’est notamment le cas dans la maison de qualité à l’architecture travaillée.
L’ossature bois
Notre méthode de fabrication de panneaux à ossature bois
Le panneau semi fermé est un panneau livré pré-monté. Il ne reste alors plus qu’à poser le pare vapeur, les tasseaux de doublage (permettant le passage des gaines électriques) et les revêtements intérieurs.
La mise en place de ces panneaux sur le site est facilitée par l’ajout de fausses languettes en bois dur. Celle-ci sont à placer dans les rainures des lisses et montants de l’ossature. Cette option que nous avons choisie permet de ne faire aucune erreur d’aplomb ni d’équerrage.
Tous ces panneaux sont manu portables.
Dans le même principe nous avons adaptés des caissons de plancher et des caissons de toiture. Concernant les caissons de plancher, nous les préconisons dans les zones humides et termitées.