Kit auto-construction ossature bois (Kitdom)

La maison ossature bois

C’est de loin la technique la plus utilisée aujourd’hui dans le monde. Aux Etats-Unis, il se construit chaque année plus d’un million de maisons individuelles à ossature bois.

Aux U.S.A, Canada ou Suède, plus de 90 % des maisons individuelles et des petits collectifs (jusqu’à 4 étages) sont réalisés en ossature bois. Ce chiffre est de l’ordre de 58 % au Japon et de 25 % en Allemagne.

En France, avec un peu moins de 10 000 logements réalisés en bois, chaque année, le développement de la construction bois est réel. C’est notamment le cas dans la maison de qualité à l’architecture travaillée.

Estimez votre projet !

Calculez le tarif de votre future maison en bois ronds en ligne et recevez le automatiquement par email

L’ossature bois

Ossature bois

Structure composée d’un tramage régulier de pièces de bois verticales (les montants) et de pièces horizontales en partie haute, basse et médiane (les traverses et les entretoises). Elle clôture ainsi l’ensemble afin de former une ossature sur laquelle est fixée un voile travaillant en panneau dérivé du bois.
Les cavités du panneau à ossature bois sont remplis avec un isolant adapté. Ensuite, les revêtements intérieurs et extérieurs sont fixés sur l’ossature.

Revêtements intérieurs

Eléments fixés sur l’ossature côté de l’habitation dont la fonction est de protéger l’ossature. Il sert également de support aux éléments de finition (peinture, papier peint). Dans le cadre de construction à ossature bois, les principaux revêtements intérieurs utilisés sont : les plaques de plâtres, les lambris en bois massif, etc…

Revêtements extérieurs

Eléments fixés sur l’ossature et directement exposés aux intempéries. Sa fonction est de protéger le bâtiment des intempéries.
Les principaux revêtements extérieurs utilisés sont les bardages en bois, les panneaux en contreplaqué enduit ou non, etc…

Voile travaillant

Appelé aussi voile de contreventement, c’est un panneau dérivé du bois fixé sur les montants de l’ossature, à l’aide de vis, de pointes ou d’agrafes.
Sa fonction est de reprendre les efforts horizontaux dus au vent et appliqués en tête des panneaux à ossature bois. Il transmet alors ces efforts aux ouvrages de soubassement.
Les principaux panneaux utilisés sont les panneaux travaillant en milieu humide, de qualité OSB 3 ou 4, contreplaqués CTBX ou de particules CTBH.

Caractéristiques et conditionnement

Le dimensionnement des constructions à ossature bois se fait conformément aux DTU 31.2, à la norme NF 21­102 et aux règles CB 71.

Notre méthode de fabrication de panneaux à ossature bois

Le panneau semi fermé est un panneau livré pré-monté. Il ne reste alors plus qu’à poser le pare vapeur, les tasseaux de doublage (permettant le passage des gaines électriques) et les revêtements intérieurs.

La mise en place de ces panneaux sur le site est facilitée par l’ajout de fausses languettes en bois dur. Celle-ci sont à placer dans les rainures des lisses et montants de l’ossature. Cette option que nous avons choisie permet de ne faire aucune erreur d’aplomb ni d’équerrage.

Tous ces panneaux sont manu portables.

Dans le même principe nous avons adaptés des caissons de plancher et des caissons de toiture. Concernant les caissons de plancher, nous les préconisons dans les zones humides et termitées.

étapes de fabrication et montage de la maison KITDOM

  1. Assemblage des montants et traverses des ossatures
  2. Fixation du voile de contreventement sur ossature
  3. Mise en place de l’isolant entre les montants
  4. Mise en place du pare-pluie
  5. Fixation des tasseaux de ventilation
  6. Pose du revêtement extérieur
  7. Montage du panneau sur l’ouvrage
  8. Mise en place de la charpente
  9. Mise en place des caissons de toiture
  10. Travaux de couverture
  11. Pose de menuiseries extérieures
  12. Mise en place du pare-vapeur
  13. Pose des tasseaux de doublage, menuiseries intérieures puis revêtements intérieurs

Vous souhaitez un devis ou plus de renseignements?

Voyons ensembles comment réaliser vos rêves!