Contactez-nous

Construction de maisons en bois massif : FUSTES ou RONDINS ÉQUARRIS

En kit pour auto-construction ou posé par nos soins.

CONSTRUCTION DE MAISON EN BOIS MASSIF

Nous utilisons une technique de construction traditionnelle qui consiste en l’assemblage de fûts (troncs d’arbres droits débarrassés de leurs branches et de leur écorce) empilés, ajustés et croisés dans les angles.

Il s’agit alors de maisons dites fuste ou de maisons en rondins équarris (troncs sciés sur les deux tranches).

L’origine de cette technique nous vient des pays Nordiques à l’époque des Vikings. De simples abris, ces constructions en bois brut sont ensuite devenues isbas, chalets et enfin maisons d’habitation modernes, confortables et durables.

Les avantages de la maison en bois ronds

ecologie maison bois massif

Eco-responsable

La fuste est 100% bois qui ne nécessite ni usinage, ni traitement dangereux.

solidité maison bois massif

Solide et résistant

Grâce à son mode de fabrication, la maison est résistante aux feux, catastrophes naturelles et au temps.

economie maison bois

Economique

Elle ne revient pas plus chère qu’une maison « classique » mais possède une isolation exceptionnelle.
En plus, elle ne nécessite aucun entretien particulier!

confort maison bois

Confortable

L’isolation, la couleur et la texture du bois brut créent des intérieurs particulièrement douillets et agréables.

Estimez le prix de votre projet de maison en bois fuste et rondins équarris!

Calculez le tarif approximatif directement en ligne et recevez le automatiquement par email.

Les techniques de la maison en bois massif

La technique actuelle développée au Canada dans les années 60 (log building), permet grâces à des outils spécifiques tels que le compas-traceur à niveaux et la tronçonneuse, de produire des bâtiments parfaitement étanches à l’air, à l’eau, bien isolés et agréables à vivre.

Nos fustes sont fabriquées soit en EPICEAS, un bois d’altitude très résistant issu des Carpates (régions de montagnes), soit en PINS.
Nous conseillons le pin sylvestre provenant de Dordogne ou le pin Douglas du Limousin dans un souci de circuit court de production.

Nous utilisons la technique éprouvée d’assemblage canadienne agrémentée des dernières innovations en matière d’entailles pour un meilleur résultat.

Les inconvénients

La difficulté d’obtenir le permis de construire:
Il est variable d’un département à l’autre et souvent lié à la méconnaissance de cette technique par les administrations et les pouvoirs publics.
A nous de leur expliquer qu’une fuste ou une maison en rondins équarris N’EST PAS un chalet alpin. Il peut s’intégrer parfaitement dans toutes sortes d’environnements dans le respect des règles d’urbanisme locales.
C’est également à nous de faire valoir les arguments en faveur de la fuste qui a plus l’aspect d’une maison dite classique!

Les contraintes techniques:
La construction en fuste ou en rondins équarris peuvent être parfois incompatibles avec certains plans.

Parlons-en avec votre architecte !


Les étapes de la construction d’une maison en bois massif type « FUSTE »

Préparation des matériaux

Les arbres (Sapin, Pin Sylvestre ou Pin Douglas) sont sélectionnés avec soin en fonction de leur diamètre (30 à 50 cm selon l’utilisation) et de nombreux critères de qualité (âge, rectitude, régularité, nœuds,…).
Ils sont ensuite écorcés manuellement puis lavés pour éliminer toute trace de sève susceptible de moisir.

Préfabrication

Préfabrication des murs, et le cas échéant du solivage ainsi que la charpente. Chaque rondin est choisi, puis positionné avec précision sur la construction en cours avant d’être tracé.
Ce tracé permet ensuite de découper à la tronçonneuse les entailles d’angles et les entailles latérales. Puis la finition des entailles est faite à la meuleuse d’angle avant d’emboîter le rondin à sa place définitive. L’ajustement des rondins entre eux doit suivre le tracé a la perfection !
Une fois les murs montés, on découpe les ouvertures des portes et des fenêtres aux emplacements et aux dimensions choisis. Il faut tenir compte de la principale contrainte imposée par le rondin : le retrait. En effet le bois durant les 4 premières années de séchage va perdre 5% de son diamètre, ce qui signifie une perte de hauteur de 12 à 15 cm par étage !

Démontage

Après avoir numéroté chaque pièce de bois (chaque rondin possède une place unique construction), on procède au démontage et au chargement sur camion. C’est l’occasion de percer dans les fûts le futur passage des gaines d’électricité et d’eau.

Remontage

Après transport on remonte en une journée à deux semaines la structure sur les fondations préparées a l’avance. A cette occasion on tire les gaines et on met en place l’isolant en laine de chanvre entre chaque rondin.
On peut ensuite procéder à la pose des menuiseries et aux finitions : ponçage des nœuds, traitement fongicide-insecticide biologique et éventuellement lasure.

fuste

La construction de maison en bois fuste et rondins équarris

Nous réalisons sur commande et sur mesure tous types de constructions en bois:

  • Maisons d’habitation
  • Résidences de loisirs
  • Cabanes de jardins

Ces constructions sont préfabriquées dans nos ateliers dans un délai variable indiqué dans le devis avant d’être remontées chez vous sur la structure de votre choix (chape, fondations, plots, …).
Nous pouvons éventuellement aussi réaliser les toitures : toiture classique (tuiles-tôles-bardeaux en bois ou toiture végétalisée).

Les prix sont variables en fonction des dimensions, du nombre d’ouvertures et surtout de la complexité du plan (nombre d’entailles d’angle).

Contrairement aux idées reçues, une fuste n’est pas plus chère qu’une maison « classique ».

Bilan carbone de la maison bois massif

Une fuste est une habitation construite en troncs d’arbres bruts empilés, taillés et entrecroisés de manière à former un mur étanche et solide. Chaque rondin est taillé à la main de manière à épouser parfaitement la forme irrégulière de celui qui le précède.

On estime ainsi qu’un mètre cube de bois stocke 700 kg de CO2.

Grâce au processus de photosynthèse, le bois absorbe le CO2 et le piège durant la vie de l’arbre. Mais cette séquestration du CO2 se poursuit une fois l’arbre coupé.

On estime qu’une maison en bois bien conçue et entretenue peut durer 400 ans !
Il existe des maisons bien plus vieilles…
Le bois, matériau du XXIème siècle, est le seul matériau à avoir un bilan carbone positif. Le carbone qu’il emmagasine compense largement les émissions de CO2 lors de sa transformation… Une fois coupé, le bois continue de « piéger » le gaz carbonique dont l’arbre a eu besoin pour pousser. Ainsi, une maison construite avec 40m3 de bois stocke 40 tonnes de gaz carbonique ! Le bois fait partie des rares matériaux entièrement naturels. Il est surtout le plus rapidement renouvelable grâce au cycle de croissance des arbres. Produit d’une gestion forestière intelligente, il est LE matériau inépuisable. Recyclable quelle que soit sont utilisation, il peut vivre de nombreuses vies.

Utiliser du bois ne détruit pas la forêt française. Avec ses 14 millions d’hectares, elle couvre le quart du territoire national. Le volume de bois exploité annuellement en France et d’une manière générale en Europe est très inférieur à celui produit par la forêt. La déforestation dont sont victimes certains pays et qui, à juste titre, alarme les défenseurs de l’environnement, est liée au manque de reboisement. Une démarche d’écocertification internationale devrait remédier à cette situation. L’origine des bois employés dans nos Maisons en Bois massif (FUSTE) font l’objet d’une attention particulière et proviennent de forêts gérées durablement.

Besoin d’un devis ou plus de renseignements pour des kits auto-construction?

Voyons ensembles comment réaliser vos rêves !